Publié le

Dubai Future Capitale de la Mode [Fashion Week 2017]

ARAB-FASHION-WEEK-NEW-LOGO-

Les 5 fashion week du monde (New York, Londres, Milan, Paris, Dubaï)

logo du Conseil de mode arabe

Organisée par le Conseil de mode arabe, la semaine de la mode arabe de Dubaï est la principale scène internationale de l’industrie de la mode de la région. En effet, elle est à présent reconnue sur le calendrier international des fashion week, aux côtés de  New York, Londres, Milan et Paris.

Il s’agit de la seule fashion week officielle du monde qui reçoit et promeut le concept de « Ready-Couture » et de « Pré-collections » qui définit aujourd’hui la scène internationale de l’industrie de la mode et du luxe. Elle à lieu à Dubaï depuis le 31 Octobre 2015 et dure entre 4 et 5 jours. Découvrez les plus beaux défilés de Mai 2017 !

DECOUVRIR LA SEMAINE DE LA MODE ARABE DE DUBAÏ : 

Concept de Ready-Couture :

La « Ready-Couture » a été créée dans le soucis d’offrir plus d’intimité et d’exclusivité aux clients. En effet, aujourd’hui, dans le monde du luxe, les clients recherchent une expérience unique. De même, ils se préoccupent de plus en plus des responsabilités sociales et écologiques, en jeu dans notre société. Le but de la « Ready-Couture » est donc d’une part de diminuer le processus de chaîne de production. D’autre part, de rétablir la relation privilégiée entre le designer de mode et le client, qui a été perdu avec le Prêt-à-Porter. C’est une opposition à la production de masse. En effet, les designers créer des vêtements personnalisés pour leurs clients en sachant qu’ils vont avoir besoin d’ajustements, de personnalisation.

Découvrez aussi nos robes de soirée Haute Couture libanaises et Dubaï !

Concept de Pré-collection  : 

Les « pre-collections » sont récemment devenues la nouvelle attraction préférée du secteur de la mode. Elles sont baptisées « collection croisière », « resort » ou encore,  « pré-automne ».

Ready-Couture-Arab Fashion Week-Dubai-Mai 2017

À la base, les marques utilisaient ces collections dans l’unique but de s’assurer que les stocks des magasins ne soient jamais laissés vides. Ces vêtements été renvoyés aux acheteurs afin de servir de remplisseur commercial, et rien d’autre. C’était aussi une façon « d’échauffer » les vitrines des magasins avant les nouveaux défilés. En général, la presse n’y avait aucun accès. Cependant, ces collections se sont vendu. Beaucoup. Encore aujourd’hui, ces collections représentent une part importante des revenus des marques. Cela va de 60% de leur revenus à 90% pour certaines marques ! Finalement, ce sont ces collections qui sont les plus populaires en boutique et qui font vendre le plus.

Meydan Hotel-Dubaï
Meydan Hotel-Dubaï

C’est pourquoi la semaine de la mode arabe (Arab Fashion week – AFW), a décidé d’ouvrir ses portes à des marques qui cherchent à augmenter la visibilité de leur pre-collections, en les accueillant vers une destination exotic, Dubaï.

L’AFW met donc à disposition des infrastructures pour accueillir les défilés mais aussi, press et acheteurs du monde entier. Parmi elles, le building le plus long du monde, construit en forme de vague, « The Meydan Hotel & Grandstands ». Cela permet de créer beaucoup d’excitation autour de ces nouvelles collections.

LA STRATÉGIE MISE EN PLACE : 

La stratégie adoptée par l’AFW est très intéressante puisqu’elle est l’unique plateforme pionnière du concept Ready-Couture. Comme Paris qui représente la capitale de la Haute-Couture à travers le monde, Dubaï veut incarner le rôle de capitale de la Ready-Couture. C’est en voyant le succès engendré par la Ready-Couture que l’AFW a décidé, d’élargir ses horizons afin de célébrer Dubaï comme la capitale des Pré-collections, également

C’est pourquoi l’AFW offre ces 5 journée d’évènement en rassemblant des acheteurs, des clients et la press internationale.

Extrait du planning de la dernière AFW 16-20/05/17 

extrait du planning officiel de l'Arab Fashion Week mai 2017 Dubaï

 

L’HISTOIRE : 

C’est le 23 avril 2015 que Mario Boselli (président de la chambre nationale de la mode italienne), ainsi que le Conseil de mode arabe, ont déclarés :

« l’Arab Fashion Week est le nouveau point de repère de l’industrie de la mode et doit être sur le calendrier aux côtés des fashion weeks de New York, Londres, Milan et Paris. » 

La première édition de la semaine de la mode arabe a eu lieu à Dubaï du 31 Octobre au 2 Novembre 2015. A partir de cette édition, l’évènement a été listé officiellement sur le calendrier internationale des fashion weeks. Ainsi, Dubaï s’aligne aux côtés  de New York, Londres, Milan et Paris.

ADMISSION DES DESIGNERS 

L’AFW accueille des designers arabes locaux mais également des marques internationales venant du monde entier. Cette selection de créateurs n’est pas basée sur la nationalité mais sur la typologie du produit qu’ils proposent, c’est-à-dire, sa classification du produit qui doit absolument correspondre aux standards de la Ready-Couture.

LIEN AVEC LE MONDE ARABE

Le fait que l’AFW accueille des marques et des créateurs internationaux souligne l’importance et la pertinence du monde Arabe et de son marché pour accueillir ces designers à participer et à installer leur business dans la région.

La candidature des pays pour organiser l’évènement était ouverte à tous les gouvernements arabes membres de La Ligue des États arabes. La sélection a été faite en fonction d’une campagne de vote ouverte au public et lancée à travers le site internet officiel de l’AFW qui a d’ailleurs reçu plus de 7 million de votes !

Cet évènement fait du monde arabe la nouvelle attraction de l’industrie de la mode. La semaine de la mode arabe est la seule fashion week officielle de Dubaï existante sur les calendriers internationaux.

D’ailleurs, si vous ne vous y connaissez pas beaucoup sur la couture arabe, découvrez les différents styles de robes orientales et apprenez à faire la différence !

LES PAYS ARABES :

Le monde arabe est composé de 22 pays situés autour au Nord de l’Afrique et autour ainsi qu’au Moyen Orient. Il contient plus de 356 millions d’habitants et sa superficie totale est de 13,333,296 km2, c’est-à-dire, trois fois la superficie de l’Union Européenne.

L’Egypte, la Tunisie et le Maroc sont historiquement connu pour leur production de tissus et le Liban et la Jordanie pour la création de produits finals haut de gamme.

logo de l'Arab Fashion Week Dubaï

L’économie potentielle du monde arabe se concentre depuis plusieurs années sur la consommation de produits de luxe. Cela passe par le développement d’un niveau de qualité élevé dans de nombreux secteurs (technologie, construction, ingénierie, aménagement urbain).

La vision future du monde arabe passera aussi par le Qatar. Celui-ci accueillera la coupe du monde de football en 2022. Dubaï, quand à elle recevra avec fierté l’exposition universelle de 2020. Ainsi, elle deviendra la première ville du Moyen Orient à accueillir un tel évènement.

Enfin, selon une étude, le marché musulman devrait dépensé autour de 484 millions de dollars dans le secteur de la mode en 2019. De plus, ce sont les pays arabes les plus contributeurs à cette économie. De quoi faire réfléchir les marques …!

Arab Fashion Week review

Pour plus d’informations sur cet évènement, consultez le site officiel : http://arabfashionweek.org

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.