Publié le

Les Différents Styles De Robes Orientales (Libanaise, Dubai, Marocaine, Tunisienne, Algérienne, Kabyle)

plus belle robe haute-couture libanaise de mariam fares vente et location paris

Voir nos robes libanaises et orientales

 

LES ROBES ORIENTALES LIBANAISES

Robe taffetas longue ample. Robe broderie en perles. Robe saumon, grise, beige. Robe sexy et traine. Magnifique robe de soirée Dubai et libanaise. Robe de soirée, gala, mariage pas cher de qualité sur Paris, lille, marseille, lyon. Robe longue ample vaste volumineuse. Belle robe de marié Dubai. Robe blanche et or. Robe de soirée, bal, cérémonie.

Les grands couturiers libanais

Les plus grands hauts-couturiers connus au monde sont libanais. On note notamment des créateurs comme Elie Saab, Zuhair Murad, Robert Abi Nader, Georges Hobeika, Abed Mahfouz ou encore Reem Mahfouz. Ils font partis des créateurs de robes libanaises les plus appréciés des célébrités comme Beyoncé, Eva Longoria, Paris Hilton ou encore Angelina Jolie. Ces créateurs sont donc devenus les chouchous d’Hollywood.

Beyrouth la mode au cœur des cultures

Le Liban est un incontournable de la mode au Moyen-Orient. A Beyrouth on se met sur son trente-et-un pour un rien. En effet, les femmes consacrent énormément de temps et d’argents à leur maquillage, leur coiffure, leurs tenues ou encore leurs accessoires.

Des robes portées par les plus grandes stars

Le Liban est principalement connu pour leurs robes de soirées ultra-féminines et romantiques. On les assimile même souvent à des robes de princesses.

LES ROBES ORIENTALES DE DUBAÏ

Abbayas

robe dubai abbaya hijab

Robe Dubai Abbaya avec hijab

Les femmes musulmanes portent essentiellement des robes de Dubai (qu’on appelle Robe Dubai Abbaya) qu’on associe avec un hijab. Ces femmes respectent ainsi les règles vestimentaires données par la religion tout en restant glamour et chic.

abaya de luxe noire

Abbaya de Dubai

Ensuite, l’abaya dubai est une robe ample et longue, inspirée de l’abaya traditionnelle. Initialement portée par-dessus d’autres vêtements, la tunique se modernise et se décline sous différentes formes comme l’abaya papillon très prisées des femmes. A la différence de l’abaya marocaine, inspirée de la gandoura, l’abaya dubai est souvent ornée de riches et superbes broderies au niveau de l’encolure et des poignets.

Robes de Dubaï

robe dubai rose perles et strass

Robes Dubai avec perles et strass

Par la créativité des styliste negafas, aujourd’hui on peut retrouver des robes dubai sans manches par dessus laquelle on peut ajouter une tunique transparente du même ton. Elle permet alors de rester élégante sans laisser les épaules complètement dénudées.

Robe dubai pantalon blanc magnifique

Robe Dubai avec pantalon

Enfin, il y a les robes Dubai inspirées de la mode indienne où le pantalon fait partie intégrante de la tenue. Cette robe est donc composée d’une superbe superposition d’étoffes fluides qui servent de tunique, indissociable du pantalon.

Caftan et Farracha

caftan dubai violet mode

Caftan de Dubai

Devenu le must de la future mariée car le caftan dubai se décline dans tous les styles et dans toutes les couleurs. Grâce à son élégance naturelle et sa majestuosité, le caftan Dubai inspiré du caftan, une robe orientale traditionnelle des femmes du Moyen-Orient, est une superposition d’étoffe et de robe longue et ample, ceinturée à la taille. Elle tient sa particularité par la richesse de l’ornement du buste et du lisérage de l’étoffe.

faracha robe dubai verte

Farracha

La faracha est une robe orientale qui procure à celle qui la porte une grande aisance et de l’élégance. Il s’agit d’une variante de l’abaya dubai, facilement reconnaissable à ses manches en papillon. Selon l’inspiration de son créateur, la faracha peut être nouée ou non à la ceinture.

LES ROBES ORIENTALES DU MAGHREB (TUNISIE, MAROC, ALGERIE, KABYLIE)

Robes Tunisiennes (Djerbienne, Kessoua, Outia)

KESSOUA TUNISIENNE ROBE

La Keswa Tunisienne


La Outila tunisienne

robe djerbienne mariage tunisie
La robe djerbienne tunisienne

Keswa ou kessoua tunisienne

Il s’agit de la tenue de la jeune mariée en Tunisie. La Keswa est donc un ensemble de 2 pièces avec un haut, le bustier, richement décoré d’une broderie ou d’incrustation de perles et de cristaux. On l’appelle d’ailleurs « la Blouza ». Le bas, appelé aussi « la fouta » consiste en une jupe ample et longue, faite de la même matière que la blouza. La keswa ou kessoua dénude le ventre, ce qui lui confère un aspect sensuel tout en étant pudique.

Outia ou outilla

Il s’agit d’une keswa portée lors de la cérémonie de l’« outia ». En effet, durant la fête du henné, la mariée doit porter 4 tenues différentes au cours de la soirée. La keswa outia est disponible en plusieurs coloris. Elle est très somptueuse, grâce à une savante association de la matière, faite d’étoffe précieuse et de riche broderie qui rehausse la blouza et la fouta.

Robe djerbienne (ou biskri)

Il s’agit donc d’une robe traditionnelle qui est une superbe superposition de bouse et de drapé, appelé Biskri. Cette étoffe qui s’enroule autour du corps, par-dessus une blouse blanche somptueusement décorée sur le buste, est richement brodée avec des liserages à motifs géométriques. Seul le port du drapé varie selon la région du pays.

Robes Algériennes (Djebba, Chedda, Caftan Tlémcenien, Blousa oranaise, Karajou, Chaoui)

Chedda robe algérienne mariage traditionnelle Chedda robe

caftan tlémécien algérien
caftan tlémécien algérien
Blouza oranaise algérienne
Blouza oranaise algérienne
karakou d'alger
karakou d’alger
Djebba fergani algérienne
Djebba fergani algérienne
lhaf chaoui robe algérienne
lhaf chaoui robe algérienne

Hedda tlemcenienne

La hedda tlemcenienne est une tenue princière. Le costume de Tlemcen est constitué d’une robe en soie à manches larges constituées de tulle et agrémentées de perles, de paillettes et brodées de dentelles. En haut, c’est une couronne en forme de cône brodée de fetla (fil d’or fabriqué à Tlemcen) appelé “Tedj”. On couvre la partie basse de la couronne un collier d’or ornée des pierres précieuses qu’on appelle Zerouf. Ensuite, plus haut, il y a le Djbin. Les grandes boucles d’oreilles perlées sont appelés Lkhorsa. S’agissant du vêtement, il est composé d’une longue robe en tissus fin et brillant que l’on appelle Rda. Les femmes mettent ensuite une autre robe de soie et de fils d’or. En mettant ensuite autour de la taille une foutha « m’taqqla » qui porte des rayures en soie dorée. Par dessus ce vêtement, il y a le kaftan court travaillé avec de la fetla. Enfin, ce vêtement est garni de bijoux de perles de cultures viennent couvrir la poitrine de la mariée, appelées “Johor”.

Caftan tlémcenien

La caftan tlémcenien a des origines Turque, cette tenue est donc composée d’une robe en satin évasée et d’un gilet long en velour brodé de fil d’or.

Blousa oranaise

La blousa oranaise est le costume préférée des oranaises. Cette tenue est une robe avec une ornementation de perles en guise de décolleté.

Karakou d’Alger

Le Karakou d’Alger fait partie intégrante de la culture algérienne et algéroise en particulier, redevient “tendance” ! En effet, les couturiers de la capitale rivalisent de créativité ! A Alger, les femmes portent donc le karakou avec le sarouel ou avec le pantalon bouffant (dont son origine viendrait des cavaliers des steppes d’Asie). A Tlemcen, le karakou est également très prisé, mais on constate que les couturiers préfèrent le réaliser avec une jupe évasée ou une jupe sirène.

Djebba fergani

Le costume traditionnel de Constatine est principalement représenté par la Djebba, élément primordial du vêtement féminin. C’est donc une longue robe de velours sans col et aux manches longues. La Djebba est travaillée au medjboud (broderies dorée très fine en arabesques) qui est très populaire même au-delà des frontières. Toutefois, la magie opérée par cet habit réside dans le fait qu’outre les richesses de l’étoffe car la broderie couvre l’ensemble de la robe avec une inspiration savante empruntée à la faune et à la flore.

Lhaf chaoui

Enfin, le lhaf chaoui a des origines Romaine. C’est donc une robe faite d’habitude dans du tissu noir ou à fleurs et brodée de fils de laine de differentes couleurs.

Robes kabyles

robe kabyle traditionnelle

robes kabyle colorée mariage

belle robe kabyle

Les robes Kabyles faites de couleurs vives et chatoyantes sont typiques à chaque région. En effet, la robe kabyle la plus connue est le “Taqendurt” ou “taksiwt”. Sur la robe, on porte un tissu qu’on appelle “El fouta”. Il s’agit d’un tissu brodé de bandes ou de rayures de couleurs différentes qui se succèdent.

Aussi, le costume traditionnel comporte cinq éléments : La djebba kabyle, dite “Thaqandourth”, l’élément de base du costume et comporte un col arrondi à volants et de longues manches de couleur jaune ou orange. Le vêtement est ensuite garni au niveau de la poitrine de motifs brodés en zigzag et de bouclettes (dentelles kabyles) de plusieurs couleurs, le tout inspiré de l’écriture kabyle. Enfin, elle est rehaussée d’un tablier, dit “foudha” ou “fauta”, décoré de rayures verticales multicolores. La ceinture, dite “h’zam“, se compose d’un ensemble de fils de laine multicolores tressés et munie de pompons aux extrémités. La coiffe est composée d’un foulard carré, dit “m’harma“, décoré de motifs floraux et plié en triangle sur la nuque avant d’être noué par les extrémités au-dessus du front.

La robe kabyle des Ouadhias, est marquée par une utilisation de beaucoup de dentelles, de couleurs et la forme du corset est ronde. Cela est spécifique à la robe Ouadhias.

Aujourd’hui, la robe kabyle moderne retrouve un nouveau souffle, elle s’ouvre au monde et s’inspire d’autres créations. Elle devient donc plus légère, ses broderies sont de plus en plus fines. (Photos ci-dessous)

Robes marocaines

caftan marocain

Caftan

Enfin, le caftan est la robe traditionnelle marocaine. Elle est d’ailleurs connue pour être la plus ancienne au monde ! On la retrouve aussi dans sa version légère et moderne qu’on nomme takchita.

Le caftan est une longue tunique droite sans col, à manches longues, fermée de haut en bas par une multitude de petits boutons ronds en fil de soie, soulignée à la taille par une ceinture brodée et fendue sur les côtés, généralement jusqu’aux genoux. Taillé dans des étoffes chatoyantes, en velours, en satin ou en soie, brodés à la main, les femmes le portent avec des babouches assorties et des bijoux en argent ou en or.

Au Maroc le caftan est le vêtement officiel de toutes les soirées et manifestations, tant au Maroc qu’à l’étranger. Les princesses royales, à commencer par Lalla Salma, épouse de sa Majesté Mohammed VI, portent des caftans mixant les styles traditionnels tout en conservant la grâce et l’élégance de la femme marocaine et moderne qu’elles souhaitent incarner.

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.