Ne vous en faites pas, nous vous avons préparé une petite liste qui vous permettra de faire votre choix en toute simplicité. Vous trouverez la robe faite pour vous ! Découvrez également comment reconnaître les différents styles de robes orientales.
[TOC]
Satin
Tout d’abord, le satin est une étoffe très utilisée dans la confection des robes de soirées. Doux et fluide, le satin a un aspect très brillant et sa surface glisse. Il est donc très agréable à porter. Associé à une coupe près du corps, comme les robes Fourreau ou Sirène, il épousera parfaitement les courbes de votre silhouette. Il est notamment important de porter des sous-vêtements adaptés au type de tissu, découvrez nos conseils lingerie pour ne pas manquer d’élégance sous votre robe.
Par ailleurs, il existe plusieurs types de satins : Satin duchesse, Satin Liberty, Satin changeant, satin élastique soyeux etc. Je vous en présente deux qui sont les plus utilisés dans les robes de soirée.
Satin duchesse : est très utilisée pour faire des robes nuptiales et robes de gala. En effet, le reflet des lumières du tissu subliment celles qui le portent.
Satin élastique : est très fine et douce. Agréable à toucher et à porter, ce tissu mérite bien sa brillante réputation. De plus, cette caractéristique permet de donner un effet stretch, ce qui met également en valeur la silhouette du corps.
Mousseline de soie
Il s’agit d’ un tissu léger et doux au toucher qui laisse la peau à respirer, choix idéal en été. En effet, la mousseline de soie de haute qualité vous apportera fraîcheur et légèreté. En outre, la mousseline de soie ne se porte jamais seule mais plutôt en superposition sur un autre tissu car elle serait trop transparente. Elle est donc faite pour apporter une touche de fluidité à votre tenue et donne ainsi un style romantique et évanescent à votre robe. Enfin, la mousseline aura tendance à suivre les ondulations de votre corps et tous vos mouvements avec grâce. Bref, elle sera parfaite pour une tenue de soirée ou encore, une robe de demoiselles d’honneur. Découvrez d’ailleurs, nos conseils pour bien choisir sa robe de demoiselle d’honneur.
Dentelle
Ensuite, la dentelle qui est un tissu à jour et à mailles très fines, constitué par entrelacement de fils et orné de motifs décoratifs, tels que des fleurs, ou encore des figures et autres dessins. Elle ajoute un côté chic et romantique aux robes de soirée ou de mariée. La dentelle est souvent synonyme d’élégance. Toutefois, la dentelle pourra être agrémentée de perles ou de brillants pour ajouter une touche d’éclat. Ce tissu renforce l’extrémité de la féminité. Elle est d’ailleurs réputée pour ses travaux, qui requiers beaucoup d’attentions et de précisions. Enfin, son prix est comparativement élevé.
Il existe également de nombreuses formes de dentelles :
Dentelle Chantilly : C’est une dentelle brodée très finement, à base de points vitrés, avec un fil noir.
Dentelle Guipur : C’est une broderie de mailles épaisses bordée de tulle et parfois de pierres.
Soie
La soie est un tissu d’origine chinoise, provenant du ver à soie. De même, il existe différents types de soie : la soie artificielle, naturelle et enfin, la soie sauvage.
Tulle
Le tulle est aujourd’hui un tissu très tendance. En effet, ce dernier a été remis au goût du jour par les grands créateurs. C’est un tissu fin et transparent de soie, coton ou fibre artificielle. Il s’agit également du tissu par excellence des voiles de mariées.
Ce tissu est très souvent utilisé pour des robes princesse ou pour les crinolines car il permet une sensation de légèreté et donne style vaporeux, sublime.
- Tulle brillant : est plus brillant que le tulle basique.
- Tulle drapé : est composé de plis pour un tombé harmonieux.
- Tulle plissé: donne un effet vaporeux et du volume à l’ensemble.
- Tulle plumeti : est composé d’un tombé délicat.
Crêpe
C’est un tissu qui existe en laine, soie, coton ou polyester à surface granitée, rugueuse. La toile est lisse, tombe bien, doux au toucher et à double face (une opaque et une brillante). On utilise le crêpe lorsque l’on souhaite donner de la matière aux drapés ou comme pour le satin, afin d’épouser les courbes d’un corps. A savoir : Jusqu’au début du XXe siècle, en occident, le crêpe noir était utilisé en signe de deuil : on portait une étoffe de crêpe noir autour du bras ou sur son manteau.
Taffetas
Enfin, lee taffetas est un tissu, légèrement brillant, précieux, ferme, doux, sec et bruissant au toucher. Il permet des drapés graphiques et des robes au tombé impeccable.
- Taffetas plissé: est un tissu de soie lisse, fine et très ferme avec des plis.
- Taffetas Vals : est un tissu de soie très ferme, épaisse et semi-rigide.
Vous avez trouvé cet article grâce aux mots suivants : tissu pour robe, tissu pour robe de mariée, fleur en tissu pour robe, tissu viscose pour robe, tissu fluide pour robe, tissu brillant pour robe de soirée
Merci pour l’article !!
Où trouver cette robe????
Bonjour Frenais,
Pour voir toutes les robes disponibles il faut aller sur la boutique MonaLoew : https://monaloew.com/categorie-produit/robes/
Vous pouvez commander la robe de votre choix, être livré rapidement chez vous et l’essayer. Si le produit ne vous convient pas il est possible de le retourner (les frais de retour sont gratuits).
L’équipe MonaLoew